Option Reward Plan

Optimisez la rémunération variable de vos collaborateurs

Lors du paiement des salaires et bonus en Belgique, environ 70 % des coûts de l’entreprise partent dans les caisses de l’État, sous la forme d’impôts ou de cotisations sociales.

 

Les avantages

*Ce sont des résultats théoriques dans le cas où tous les autres facteurs restent les mêmes. En pratique, la valeur de l’option fluctuera en fonction de la valeur de l’Euro Stoxx 50®, de sa volatilité, du taux d’intérêt et de la durée restante de l’option.

Chez Degroof Petercam, nous pensons que le paiement de la rémunération variable via un « plan d’options sur actions » a été largement reconnu ces dernières années car, compte tenu de la période actuelle de modération salariale, les entreprises recherchent activement des alternatives pour mieux récompenser leurs employés performants sans augmenter les coûts d’exploitation.

Puis-je proposer le plan d’options à mes employés si mon entreprise n’est pas cotée en bourse ?

Les entreprises offrent souvent des actions de leur propre entreprise en récompense de leurs employés. Chez Degroof Petercam, nous travaillons avec un suivi sur l’Euro Stoxx 50®. De cette manière, les sociétés non cotées peuvent également utiliser cette rémunération flexible. Le choix d’un indice neutre garantit également la transparence de la composition, du prix et de la liquidité.

Quelles sont les possibilités pour vous ?

Chez Degroof Petercam, vous avez le choix entre un Short Term Plan et un Long Term Plan Plus. Le plan à court terme signifie que les options peuvent déjà être vendues huit heures après l’émission, tandis que le plan à long terme ne peut être émis qu’un an après l’émission. En raison de la vente rapide du plan à court terme, les employés courent un risque de marché limité.

Le risque de marché plus élevé dans les régimes à long terme se traduit par un montant net potentiellement plus élevé pour l’employé (le montant net est en moyenne supérieur de 111 % par rapport à un bonus en espèces). Ce Long Term Plan Plus est unique en Belgique et n’est disponible que chez Degroof Petercam. Contrairement aux plans à long terme traditionnels, le risque de marché moins élevé entraîne un paiement plus élevé.

*La taxe est calculée à 23 % de la valeur sous-jacente et est déterminée en fonction des paramètres de marché au moment de la simulation. Le résultat de la taxe peut donc être différent en fonction des paramètres sous-jacents.

Un exemple concret : si vous souhaitez accorder à votre employé une prime en espèces de 1.000 euros, le coût sera de 1.250 euros. En payant en espèces, votre employé recevra moins du tiers du coût du bonus que vous payez, soit 404 euros. Avec le Short Term Plan, votre employé aura un montant net plus élevé de 581 euros. Avec le Long Term Plan et le Long Term Plan Plus, ce montant atteint même respectivement 774 et 852 euros.

Quelles conditions devez-vous respecter en tant qu’employeur ?

• Un plan d’options peut être un droit acquis, mais ne peut remplacer la rémunération ordinaire, le 13e mois ou encore le pécule de vacances.
• Le montant doit être proportionnel à la rémunération ordinaire.
• Le bonus dépend de la volonté de l’employeur et est entièrement discrétionnaire.

Envie de mettre en place un plan de bonus pour vos employés ?

Alors vous êtes à la bonne adresse chez Degroof Petercam. Nous avons des années d’expérience dans la mise en place de plans de stock-options pour les entreprises. En tant qu’expert en matière de structuration et de commercialisation d’options d’achat d’actions et/ou de plans de warrants pour les employés, Degroof Petercam est devenu le leader belge, qui sert désormais plus de 500 entreprises clientes. De plus, nous sommes le seul acteur belge à proposer le Long Term Plan Plus.

Video
Contact

Your name

Your e-mail

Your message

Send

E-card

Your name

Your e-mail address

Name receiver

E-mail address receiver

Your message

Send

1