Bienvenue en Campine !

Degroof Petercam emménage dans de nouveaux locaux à Turnhout

C’est dans l’imposant Business Center d’Offiz, Parklaan 46 à Turnhout, que Degroof Petercam a inauguré son septième bureau en Flandre le 1er octobre dernier.

Kathy Mertens

« Le nouveau bureau reflète l’esprit d’entreprise qui anime notre groupe. L’intrapreneurship est l’une de nos valeurs fondamentales, et non pas une notion vide de sens chez Degroof Petercam »

Marc Vankeirsbilck

« Les entrepreneurs campinois ont les pieds sur terre et ont une mentalité pragmatique. Ce sont des travailleurs persévérants qui ont un grand sens des réalités »

Nous nous y sommes rendus pour rencontrer Kathy Mertens, directrice régionale pour la Campine, et Marc Vankeirsbilck, Head of Family Business Solutions Flandre.

Turnhout : un choix logique

« La présence locale est importante », déclare Kathy Mertens. « En choisissant Turnhout, nous avons opté pour un endroit facile d’accès au cœur d’une région entreprenante. Lors de nos recherches pour un nouveau bureau, je me suis tout de suite intéressée au tout nouveau centre dynamique Business Center d’Offiz, où PwC, Acerta et Hillewaere, entre autres, étaient déjà implantés. La complémentarité des entreprises présentes est, à mes yeux, l’un des grands atouts. Le groupe Hillewaere, par exemple, est actif dans l’immobilier et les assurances de voitures et de yachts d’exception. Nous avons l’intention de proposer notre expertise et d’organiser des événements en collaboration avec ces autres entreprises. Je pense, par exemple, à un événement autour de la valeur, du rapport ou de la planification successorale des voitures classiques, combiné au volet assurance. »

Marc Vankeirsbilck est également convaincu de l’emplacement : « 80 % des entreprises en Flandre sont des entreprises familiales et ce chiffre s’applique également à la Campine. Cette région est en pleine activité industrielle, tant le long de l’axe Anvers-Eindhoven que le long de l’axe Anvers-Liège.. Cette zone d’activités commerciales comporte aussi beaucoup d’acteurs mondiaux, tels que Soudal, Nike, Ravago et Johnson & Johnson. Le nouveau site est donc une excellente base pour nous. »

(A)typiquement Degroof Petercam

« Vous êtes peut-être surpris de nous retrouver dans un centre d’affaires, mais il s’agit d’une décision réfléchie. Nous voulons être là pour les entreprises et les particuliers », déclare Kathy Mertens. « En choisissant ce nouvel emplacement, nous faisons un pas vers l’avenir. Une atmosphère de travail ouverte et des espaces de réunion flexibles : c’est dans cette direction que nous voulons aller. »

« En fait, j’ai un peu l’impression d’être une entrepreneuse indépendante. Vous pouvez me comparer à quelqu’un qui lance une franchise d’une marque forte avec une mission claire et une vision à long terme. Chez Degroof Petercam, j’ai eu la chance de créer le nouveau bureau à partir de rien. J’ai cherché un endroit approprié et, du début à la fin, j’ai eu mon mot à dire dans l’aménagement jusqu’à choisir de belles chaises au design italien », dévoile Kathy Mertens avec fierté.

« Le nouveau bureau reflète aussi l’esprit d’entreprise qui anime notre groupe. L’intrapreneurship est l’une de nos valeurs fondamentales, et non pas une notion vide de sens chez Degroof Petercam », affirme Kathy Mertens.

Nouvel emplacement, mêmes valeurs

« Le Private Banking est et reste notre cœur de cible pour les clients particuliers, les entrepreneurs et les entreprises familiales. Chez les entrepreneurs, nous tenons compte de la totalité du capital : le capital professionnel et le capital personnel », explique Marc Vankeirsbilck. « Dans le domaine du patrimoine professionnel, nous offrons des services de Corporate Finance. Je pense, par exemple, aux fusions et acquisitions et à l’accompagnement des entreprises sur les marchés des capitaux. Nous offrons également des plans d’options sur actions et avons une belle gamme de Sicav RDT. »

Une culture bien ancrée

« Les entrepreneurs campinois ont les pieds sur terre et ont une mentalité pragmatique. Ce sont des travailleurs persévérants qui ont un grand sens des réalités », déclare Marc Vankeirsbilck.

« Il y a une mentalité typique en Campine, qui fait que nous aimons en faire partie. Comme Vic Swerts (Soudal) l’a dit récemment : « Je préfère les hommes avec une culture de la Campine bien ancrée. »(1) Et nous sommes tout à fait d’accord », conclut Marc Vankeirsbilck.

 

(1) Vic Swerts, fondateur et propriétaire de Soudal à Turnhout, a fait cette déclaration dans ‘Succesrijk! Topondernemers in Vlaanderen’.

Baromètre des entreprises familiales

En 2018, nous avons mené notre première étude intitulée ‘le baromètre des entreprises familiales’ auprès d’entreprises belges et d’entreprises familiales. Découvrez les résultats de celle-ci dans l’étude complète ci-après.

En 2019, nous lancerons notre deuxième enquête, toujours en collaboration avec l’Université catholique de Louvain. Parce que votre opinion en tant que propriétaire d’une entreprise familiale est très importante pour nous, vous recevrez début 2019 une invitation à y participer, et ce de manière totalement anonyme. A suivre donc !

Video
E-card

Your name

Your e-mail address

Name receiver

E-mail address receiver

Your message

Send

1