À quand remonte votre dernier investissement ?

En tant qu’entrepreneur, vous répondrez : « Chaque jour, j’investis dans mon entreprise ». Parce qu’investir en Private Equity signifie prendre des participations dans des sociétés non cotées (privées).

 

Lire la suite


Contactez l'expert

Pourquoi ne pas investir également dans des sociétés non cotées de renom ?
La démarche est aisée vu le nombre croissant de fonds de Private Equity disponibles. Ce qui  vous permet de répartir vos investissements et des les diversifier dans d’autres sociétés. Les investissements en Private Equity sont intimement liés au risque que représentent les actions. Le return doit donc être proportionnel à ce risque. Il doit même être supérieur au rendement attendu pour un investissement en actions cotées en raison de l’illiquidité. En effet, la durée moyenne d’un fonds de Private Equity est de dix ans et l’illiquidité sur cette période doit être compensée (avec cette nuance que les achats et les cessions effectués par le fonds Private Equity sont étalés dans le temps).

Les rendements attendus sont là aussi confirmés : les fonds européens de buy-out ont réalisé en moyenne 5 % de mieux que les actions cotées au cours des dix dernières années (jusqu’en juin 2017 – Bain Capital Private Equity report 2018).

Est-ce qu’investir en Private Equity est une opportunité pour vous ?
Connais-toi toi-même ! *

  • En tant qu’entrepreneur, vous avez développé votre activité et vous en avez le contrôle. Investir en Private Equity implique une prise de distance par rapport au contrôle, et ce pour le long terme.
  • En tant qu’entrepreneur, vous avez d’abord confiance dans votre jugement et dans votre discernement. Mais faites-vous confiance au bon sens d’une équipe de gestionnaire de fonds de Private Equity ?

 

Si vous pensez que le Private Equity représente une opportunité d’investissement intéressante pour vous, nous serions heureux de vous accompagner dans ce choix avec notre vision et notre offre de fonds de Private Equity. Nous vous donnerons accès à cette classe d’actifs dans un cadre clair, en privilégiant les fonds de rachat primaire, enrichis de fonds secondaires et de co-investissement. Plus de détails à ce sujet dans un prochain numéro.

 

*Le célèbre dicton des anciens Grecs. Mais ils en avaient un autre : « Pas trop », c’est-à-dire « Un peu de tout, mais avec modération ». En d’autres termes : diversification !

Contactez l'expert

Bert D’Huyvetter
Head of Non Quoted Investments
Private Banking
b.dhuyvetter@degroofpetercam.com

Video
E-card

Your name

Your e-mail address

Name receiver

E-mail address receiver

Your message

Send

1