Baromètre des entreprises familiales : cinq recommandations pour développer des entreprises familiales saines

Qui doute encore de l’importance des entreprises familiales pour l’économie belge ? Un tiers du produit national brut belge est généré par des entreprises familiales, et ce sont elles qui génèrent 45 % de l’emploi dans notre pays.

Lire la suite


Vers l'étude complète


Contactez les experts

 C’est le pourcentage d’entreprises familiales

qui prévoient un transfert de propriété

dans les cinq ans.
                                                                                                                         

 Lorsque le transfert de la gestion journalière est planifié dans les cinq ans, ce sont les enfants des propriétaires actuels qui reprennent l’entreprise dans 54 % des cas.

 C’est le pourcentage d’entrepreneurs familiaux qui répondent que « trouver du personnel compétent et motivé et le conserver » constitue le plus grand défi pour les trois prochaines années.

Les entrepreneurs et les actionnaires familiaux consacrent une grande partie de leur vie, de leur temps et de leur patrimoine (privé) à leur entreprise.

Les entreprises familiales sont également rattachées à l’histoire de la famille en question. Elles sont le fruit de la collaboration entre les membres de la famille au fil des générations, qui ont chacune apporté leur pierre à l’édifice.

Diriger et gérer une entreprise familiale exige dès lors une approche particulière.

Chez Degroof Petercam, nous connaissons très bien les besoins et les préoccupations des entreprises familiales. En effet, non seulement nous sommes nous-mêmes une entreprise familiale, mais nos banquiers privés spécialisés dans les entreprises familiales assistent également de nombreuses familles d’entrepreneurs dans la gestion de leur patrimoine privé et professionnel.

Afin d’évaluer notre expérience pratique d’une manière structurée et d’estimer à quel point les entreprises familiales peuvent faire face à l’avenir, nous avons demandé à l’Université catholique de Louvain de réaliser une étude sur les entreprises belges et les entreprises familiales.

Les résultats de cette étude donnent un aperçu clair des défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs (familiaux). Et ce, tant pour leur entreprise (gestion, transmission, croissance, financement, etc.) que l’actionnariat familial (gestion de la famille, développement de l’esprit d’entreprise auprès de la prochaine génération, etc.) et l’aspect socio-économique (coût salarial, impôt sur le revenu des sociétés, mobilité, etc.).

Sur base de leurs conclusions, les chercheurs ont formulé cinq recommandations concrètes qui peuvent aider les familles d’entrepreneurs à construire un avenir sain et durable pour leur entreprise.

1.    Planifiez la transmission en détail et sans retard

2.    Formulez une vision partagée des propriétaires

3.    Dirigez aussi et avant tout la famille

4.    Administrez l’entreprise en faisant appel à des externes dans le conseil consultatif/conseil d’administration

5.    Veillez à un actionnariat responsable de l’entreprise familiale

Vous pouvez consulter l’étude complète ici. Et bien entendu, nos banquiers privés se tiennent toujours à votre disposition pour répondre à vos questions sur, entre autres, le financement, la transmission, les chartes familiales, etc.

Contactez l'expert

Frédéric Bouchat
Head of Family Business Solutions
Wallonia
Private Banking
f.bouchat@degroofpetercam.com
T +32 496 58 79 92

Contactez l'expert

Philippe de Halloy de Waulsort
Family Business Solutions
Brussels
Private Banking
p.dehalloy@degroofpetercam.com
T +32 479 96 03 13

Contactez l'expert

Gauthier De Norre
Family Business Solutions
Brussels
Private Banking
g.denorre@degroofpetercam.com
T +32 477 41 47 98

Video
E-card

Your name

Your e-mail address

Name receiver

E-mail address receiver

Your message

Send

1