Private equity ou investissements non cotés
Une classe d’actifs majeure qui mérite l’attention

Depuis sa fusion, Degroof Petercam a considérablement élargi son offre structurée d’investissements en private equity. Jean-François Becu et Bert D’Huyvetter, respectivement responsables de l’offre au sein de la Banque et du private banking, nous expliquent les caractéristiques de cette classe d’actifs.


Imprimer l'article

Bert D’Huyvetter

Head of Non Quoted Investments

Jean-François Becu

Head of Private Equity

Le private equity (« PE ») est un terme général englobant tous les investissements qui ne se négocient pas sur un marché réglementé. Littéralement, il signifie « fonds propres privés », sachant que l’adjectif « privés » s’entend ici comme l’inverse de « publics », c’est-à-dire cotés en bourse.

Le PE, ou un fonds spécialisé dans ce domaine, peut constituer une source importante de capital pour les sociétés non cotées à divers stades de leur existence, notamment pour le financement de leur croissance. Cette désignation large recouvre non seulement le fait d’investir dans les fonds propres d’une entreprise, mais également d’autres types de placements relatifs au financement d’une entreprise, comme par exemple diverses formes de crédit (qu’il est alors plus exact de qualifier de Private Debt).

Les fonds de private equity apportent des capitaux tout au long du cycle de vie d’une entreprise, depuis l’étape de la création initiale jusqu’à celle de l’entreprise solidement établie. Les gestionnaires de ces fonds se spécialisent généralement dans un segment spécifique : capital-risque (« venture »), capital-développement (« growth »), buy-out, fonds secondaires, ou encore dette.

Source : ACG-capital.com

 

Les investissements ne se limitent pas aux grandes entreprises : toute entreprise, quelle que soit sa taille, peut potentiellement susciter l’intérêt des fonds de PE. Certains fonds prennent des participations minoritaires, tandis que d’autres cherchent à détenir la majorité du capital. La sélection de Degroof Petercam se concentre principalement sur les fonds de capital-investissement dans le cadre d’une rachat d’entreprises (« buyout »), ainsi que sur les fonds secondaires en raison de leur profil risque/return supérieur de ces deux approches.

La classe d’actifs private equity

La taille totale du marché des investissements en private equity est estimée à quelque 3.000 milliards de dollars. La plus grande partie de cette activité se situe outre-Atlantique. À titre d’illustration, 921 fonds ont finalisé leurs levées de capitaux en 2017, et ceux qui se trouvent en phase de levée sont plus nombreux encore. On dénombre actuellement quelque 7.775 fonds en activité. Degroof Petercam s’efforce de sélectionner les meilleurs d’entre eux et d’y avoir accès.

Les placements en PE peuvent s’effectuer soit directement, soit par l’intermédiaire de fonds spécialisés. Chaque entrepreneur est un investisseur direct en PE, étant donné qu’il détient des actions non cotées de sa propre entreprise.

En tant qu’investisseur, il est particulièrement ardu de constituer un portefeuille de placements directs en PE. Il n’y a pas de négociation publique des actions, les données financières et opérationnelles détaillées des entreprises non cotées ne sont pas facilement accessibles, etc.

Dans le cas des fonds, en revanche, une équipe de professionnels recueille auprès d’un certain nombre d’investisseurs (souvent institutionnels), par l’intermédiaire d’un fonds de PE, les ressources nécessaires pour poursuivre une stratégie spécifique et acquérir des participations dans différentes sociétés non cotées. Grâce à leur professionnalisme, ils sont en mesure d’apporter une valeur ajoutée à la gestion de ces entreprises, et contribuent généralement à élaborer la stratégie des entreprises en portefeuille.

Investir dans ce type de fonds permet de bénéficier non seulement d’un placement diversifié dans plusieurs sociétés non cotées, mais aussi des compétences des gestionnaires de ces fonds qui apportent une plus-value à ces sociétés.

La qualité d’un gestionnaire de fonds de PE repose sur son savoir-faire et sa capacité d’exécution. Il applique une stratégie d’investissement bien définie en termes de style de gestion et d’actifs sous-jacents : région, secteur et taille. Il va sans dire qu’un gestionnaire souhaite maximiser le rendement annualisé de son fonds.

En tant qu’investisseur, il ne vous sera donc pas demandé de transférer la totalité de votre engagement dès le lancement du fonds, mais plutôt de procéder par versements (des « appels de capitaux » ou « tirages ») au fur et à mesure que des investissements sont effectués. Certains fonds de PE se contenteront même d’appels annuels, et auront recours à des crédits-ponts temporaires pour pré-­financer leurs participations dans un premier temps.

Principales caractéristiques

Les investissements dans les fonds de private equity se caractérisent par leur nature à long terme, leur illiquidité, un mode particulier d’utilisation du capital engagé, et la réalisation des investissements sur plusieurs années, ainsi que par une structure de coûts spécifiques dans laquelle les intérêts du gestionnaire du fonds et des investisseurs sont alignés autant que possible. L’évaluation est typiquement trimestrielle ou annuelle.

La durée moyenne d’un fonds de PE est de dix ans. De manière générale, le fonds n’appellera les engagements de ses investisseurs que progressivement, au cours d’une période qui s’étend sur les cinq premières années. Les sorties, c’est-à-dire la vente des actifs du portefeuille (dans le cas d’un fonds de buy-out : les participations dans les sociétés sous-jacentes), ont lieu elles aussi progressivement et le produit de ces cessions est alors distribué aux investisseurs. Les premières sorties peuvent intervenir dans les premières années du fonds, mais elles ne sont pas toutes rapides, tout en sachant que le fonds est généralement censé avoir vendu tous les investissements dix ans après l’appel des premiers capitaux. Le règlement des fonds prévoit souvent une possibilité d’extension de cette durée d’une ou deux années supplémentaires.

En tant qu’investisseur, vous vous engagez contractuellement auprès du fonds pendant tout le cycle d’investissement. Il ne vous est donc pas possible de mettre fin à votre engagement, pour quelque raison que ce soit. À défaut, un certain nombre de clauses contractuelles imposeront des pénalités, qui peuvent aller jusqu’à la vente de votre position dans le fonds à une décote substantielle. Cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas procéder à un transfert (une donation) ou à un apport de votre position, mais l’approbation préalable du gestionnaire du fonds sera toujours exigée.

Au début de votre placement, vous ne saurez pas précisément quand votre engagement sera sollicité ni quelle part sera demandée. Il en va de même pour les paiements effectués par le fonds : quand sera-t-il en mesure de vendre les entreprises avec succès ? Vous devez donc toujours garder à l’esprit que pendant les premières années, vous devez être à tout moment en mesure de fournir (souvent dans les dix jours) une portion importante (parfois jusqu’à 20 %, voire plus) de votre engagement. Il est donc important de déterminer l’affectation et la planification du budget à l’avance avec votre banquier privé.

Pourquoi investir dans du private equity ?

Le return constitue sans aucun doute la principale raison justifiant le choix d’investir dans un fonds de private equity. Les performances des fonds de buy-out sont en moyenne supérieures à celles des placements en actions cotées.
De plus, un placement dans un fonds de PE permet de diversifier et d’enrichir ses actifs, tout en accédant à un pan de l’économie qui n’est pas coté en bourse.
Mais ce n’est pas tout. Avec un placement dans un fonds de private equity, vous investissez aussi de facto dans la qualité du gestionnaire qui doit générer de la valeur ajoutée pour les sociétés non cotées du portefeuille. Il contribue à définir la stratégie, influe sur la gestion de l’entreprise, peut décider de concentrer les ressources de l’entreprise sur certaines activités plus porteuses, etc. Pour un investisseur, la « proximité » du placement est un avantage potentiel. Un placement dans un fonds de buy-out est tangible : vous êtes informé au sujet des sept à quinze entreprises qui constituent « votre » portefeuille. Vous investissez dans l’économie réelle, et non dans une action anonyme cotée en bourse. Parfois, vous avez même l’occasion de rencontrer les membres dirigeants des entreprises dans lesquelles le fonds investit, ou de visiter l’entreprise.

Y a-t-il des contraintes ?

Il est impossible de garantir les rendements pour ce genre d’investissement, et les performances historiques ne peuvent constituer qu’une indication pour l’avenir. En outre, ce type de placement est un investissement à long terme et illiquide.
Le seuil d’accès est également non négligeable, puisque le ticket d’entrée minimum se chiffre en général à 250.000 euros par investissement. Il sera donc nécessaire de vérifier auprès de votre banquier privé si cela correspond à votre profil d’investisseur et, le cas échéant, de déterminer à l’avance une allocation budgétaire et une planification.
Il est pratiquement impossible de revendre un engagement contractuel de PE à des tiers. Un investissement dans un fonds de PE consiste généralement à acheter et à conserver (« buy and hold »). 

Et si c’était pour vous ?

Degroof Petercam se propose de vous fournir chaque année un accès exclusif à quatre ou cinq fonds de private equity, sélectionnés après diligence minutieuse, et dont les performances sont amplement éprouvées et contrôlées. Aujourd’hui, le problème réside moins dans la sélection de bons fonds de PE que dans la possibilité d’y accéder. Nous sommes en mesure de vous fournir l’accès aux fonds dont nous pensons qu’ils vous seraient inaccessibles à titre individuel.

N’hésitez pas à contacter votre interlocuteur habituel chez Degroof Petercam afin que nous puissions vous inviter à la prochaine présentation d’un fonds de private equity.

Video
E-card

Your name

Your e-mail address

Name receiver

E-mail address receiver

Your message

Send

1