Nos approches de gestion patrimoniale

Les fonds patrimoniaux (« multi-asset ») investissent dans différentes classes d’actifs (actions, obligations, etc.) sur les différentes zones géographiques (Europe, États-Unis, Japon, marchés émergents, etc.). Un fonds patrimonial offre donc un portefeuille diversifié en une seule ligne. Chez Degroof Petercam, nous gérons différents types de fonds patrimoniaux correspondant à nos différentes approches de gestion : « long term value », « flexible de tiers » et « asymétrique diversifiée ».

Lire la suite


Imprimer l’article

Jean-Marc Turin

Head of Fund Management

L’approche « long term value » constitue le socle de nos portefeuilles et traduit la stratégie fondamentale de la maison. Le point de départ de cette approche est de capter la croissance de l’économie sur le long terme et la prime de risque offerte par les marchés d’actions et d’obligations. Pour ce faire, nous investissons de manière systématique et disciplinée suivant différents principes d’investissement qui ont fait leurs preuves. « Long term » signifie que pour capter cette prime de risque, il faut rester investi pour longtemps et accepter une dose de fluctuations (volatilité). Le comportement des marchés étant en effet trop imprévisible à court terme. « Value » car le rendement à attendre d’un investissement dépend fortement du prix qu’on paie pour celui-ci. Nous visons donc à acheter des actifs traitant à une décote suffisante par rapport à leur valeur intrinsèque et vendre des actifs qui sont plus chers par rapport à celle-ci. Enfin, nous opérons une large diversification pour éliminer le risque d’accident lié à une valeur spécifique.

Au sein de notre poche « long term value », plusieurs familles de fonds patrimoniaux existent. Il s’agit à chaque fois de la même structure de portefeuille (même allocation d’actifs), mais correspondant à des constructions de portefeuille différentes. À chaque fois, plusieurs profils de risque (Low, Medium Low*, Medium et High) existent pour rencontrer les objectifs et contraintes de chacun.

Quels sont les avantages ?

• Simplicité. En une seule ligne, un fonds patrimonial offre une exposition à un portefeuille globalement diversifié reflétant toute l’expertise du groupe Degroof Petercam. Cela veut dire que lorsqu’on achète ou vend une part d’un fonds patrimonial, par exemple en cas d’apport ou retrait, on agit directement sur ces différentes classes d’actifs et régions en conservant la même structure de portefeuille.

• Flagship. Les fonds patrimoniaux sont le reflet de l’expertise de gestion de portefeuille chez Degroof Petercam. L’allocation d’actifs reflète à tout moment la stratégie et la vision du groupe par rapport aux marchés financiers. Des ressources importantes sont consacrées en interne à la gestion de ces fonds, auxquels nous accordons le plus grand soin. Économistes, gestionnaires de fonds, analystes (actions, crédit, fonds de tiers), fiscalistes, experts de la salle des marchés sont tous impliqués directement ou indirectement pour obtenir un portefeuille optimal. En outre, certains de nos fonds patrimoniaux ont un historique de performances solides (« Track record ») sur une très longue période (depuis 1990) et nous y attachons beaucoup d’importance.

• Efficience. Tout d’abord au niveau coûts, les fonds patrimoniaux mutualisent les frais rendant cette solution, dans beaucoup de cas, avantageuse par rapport à une structure de portefeuille similaire détenue en direct. Au niveau fiscal ensuite, les fonds patrimoniaux sont avantageux étant donné que les mouvements se font à l’intérieur du fonds ne générant ainsi pas de fiscalité. En outre, les démarches administratives (récupération du double précompte étranger, choix du dividende cash ou titres, etc.) sont prises en charge et optimisées sans que l’investisseur n’ait à s’en occuper.

• Transparence. Même si un fonds patrimonial ne représente qu’une seule ligne dans votre portefeuille (un seul code ISIN), il s’agit d’un portefeuille diversifié investissant dans une multitude d’instruments financiers (lignes directes actions et obligations, futures, Sicav, etc.). A travers nos différents reportings (rapport de gestion, fiches techniques, rapport trimestriels), nous offrons une vue en transparence de l’exposition aux différentes classes d’actifs et à ces différents instruments. Nous travaillons en permanence pour améliorer toujours plus cette transparence. En outre, votre Private Banker peut répondre à toute question concernant les mouvements à l’intérieur des fonds.

« Au niveau coûts, les fonds patrimoniaux mutualisent les frais rendant cette solution avantageuse par rapport à une structure de portefeuille similaire détenue en direct. »

Quels sont les inconvénients ?

L’allocation du portefeuille est la même pour tous les actionnaires du fonds, ce qui implique qu’il n’est pas possible de tenir compte des contraintes spécifiques d’un investisseur. Si un investisseur souhaite ne pas investir dans une région géographique (par exemple, aux États-Unis), ou un secteur d’activité ou encore une valeur particulière, il n’est pas possible de modifier la structure de portefeuille uniquement pour lui. Dans ce cas, il doit s’orienter vers nos solutions sur mesure en gestion discrétionnaire ou conseil.
En revanche, il est possible de combiner plusieurs fonds patrimoniaux pour arriver précisément au niveau de risque souhaité. Ou encore de combiner des fonds patrimoniaux ayant des approches différentes si on souhaite donner un biais particulier à son portefeuille.

Conclusion

En résumé, les fonds patrimoniaux sont une solution efficace pour aborder la gestion de portefeuille chez Degroof Petercam. Toute l’expertise du groupe œuvre à la bonne gestion de ces fonds qui reflètent en permanence notre stratégie d’investissement. Ils constituent naturellement le cœur de portefeuille pour un nombre important de nos clients. Nous sommes convaincus que notre approche « long term value » est la plus pertinente sur le long terme. Il convient au préalable de déterminer soigneusement le profil de risque qui correspond le mieux à vos objectifs et à votre tolérance au risque afin de pouvoir garder le cap dans les phases de turbulences. C’est de cette manière qu’on peut tirer le meilleur de cette approche et obtenir des ­rendements solides sur le long terme.

 

* Uniquement pour Global Strategy.

Video
Contact

Your name

Your e-mail

Your message

Send

E-card

Your name

Your e-mail address

Name receiver

E-mail address receiver

Your message

Send

1